Actualité des sciences, recherche scientifique et enseignement supérieur

dimanche 23 avril 2017

3ème Salon de l'étudiant «Khotwa»: Un carrefour du savoir… et du savoir-faire

En présence de près de quatre-vingts exposants, la troisième édition du Salon de l'étudiant et des nouvelles perspectives «Khotwa» s'est ouverte, hier, au Centre des Conventions ‘Mohamed Benahmed'. Devenu le salon référence de la formation et de l'orientation, en Algérie, le salon ‘Khotwa' regroupe, les universités, écoles de formation, ambassades, instituts et recruteurs. Le salon qui s'étalera sur deux jours a pour but d'offrir aux jeunes Algériens une occasion de s'informer sur les choix d'études, de découvrir différentes formations, et les orienter dans leurs plans de carrière et leurs projets futurs pour qu'ils puissent évaluer les différentes opportunités qui peuvent s'offrir a eux. La nouveauté, cette année, c'est une journée supplémentaire au Palais de la Culture ‘Abdelkrim Dali' à Tlemcen. « Vu le nombre importants de visiteurs venus de cette ville lors des deux précédentes éditions, nous avons songé à organiser une journée supplémentaire dans cette belle ville, le 25 avril », dira M. Zaki Soufi organisateur. Il s'agit d'un carrefour du savoir et du savoir-faire où les étudiants, jeunes diplômés, demandeurs d'emplois et jeunes cadres rencontreront les acteurs nationaux et internationaux de l'Enseignement supérieur et professionnel et de la Formation mais aussi les organismes de soutien à l'entrepreneuriat et les dénicheurs de talents et recruteurs. «Une telle rencontre ne peut être que fructueuse et riche en échanges, entre les organismes et jeunes», soulignent les organisateurs de ce salon qui intervient dans un contexte où l'on compte plus de 1.500.000 étudiants universitaires inscrits et plus de 4.000.000 d'élèves dans le cycle moyen et secondaire. «Trois jours de rencontres (à Oran et Tlemcen) entre les étudiants, jeunes diplômés, demandeurs d'emplois, jeunes cadres… Et les opérateurs nationaux et internationaux de l'Enseignement supérieur et professionnel et de la Formation (Universités, instituts, écoles privés, centres de formation, ambassades…). Cet échange permettra aux participants de promouvoir et de présenter directement, leurs programmes et leurs cursus de formation ou bien leurs conseils, en termes de plan de carrière aux milliers de jeunes présents. Mais aussi de pouvoir mesurer et comprendre leurs attentes et leurs aspirations » estiment les organisateurs. Plusieurs universités algériennes et étrangères sont aux rendez-vous, ainsi que les écoles préparatoires, supérieures et instituts privés, en plus de quelques organismes de formation de plusieurs pays, tel que les Etats-unis, le Canada, l'Angleterre, Allemagne Les Emirats arabes unis, la Russie ou encore la France et la Tunisie.

Un riche programme d'activités accompagnera l'exposition avec des mini- formations et coachings gratuits offerts aux jeunes visiteurs, et un cycle de conférences et des ateliers sur plusieurs thématiques animés par les associations et les clubs universitaires. 
Share:

Articles les plus consultés

Suivez-nous

Catégorisation des revues scientifiques 2018

Le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique publie la catégorisation des revues scientifiques pour l'a...