Accéder au contenu principal

Une attaque informatique de portée mondiale crée la panique



Les autorités américaines ont mis en garde vendredi 12 mai contre une vague de cyberattaques simultanées qui a touché des dizaines de pays dans le monde, recommandant de ne pas payer de rançon aux pirates informatiques. Ceux-ci ont apparemment exploité une faille dans les systèmes Windows, divulguée dans des documents piratés de l’agence de sécurité américaine NSA.
« Nous avons reçu de multiples rapports d’infection par un logiciel de rançon, a écrit le ministère américain de la sécurité intérieure dans un communiqué. Particuliers et organisations sont encouragés à ne pas payer la rançon car cela ne garantit pas que l’accès aux données sera restauré. »

Cette vague d’attaques informatiques de « portée mondiale » suscite l’inquiétude des experts en sécurité. Le virus en cause est un ransomware (« rançongiciel »), un programme qui bloque l’accès aux fichiers d’un ordinateur en vue d’obtenir une rançon.
« Nous avons relevé plus de 75 000 attaques dans 99 pays », a noté Jakub Kroustek, de la firme de sécurité informatique Avast, sur un blog. Forcepoint Security Labs, autre entreprise de sécurité informatique, évoque de son côté « une campagne majeure de diffusion d’emails infectés », avec quelque 5 millions d’emails envoyés chaque heure répandant le logiciel malveillant appelé WCry, WannaCry, WanaCrypt0r, WannaCrypt ou Wana Decrypt0r.


« Si la NSA avait discuté en privé de cette faille utilisée pour attaquer des hôpitaux quand ils l’ont “découverte”, plutôt que quand elle leur a été volée, ça aurait pu être évité », a regretté sur Twitter Edward Snowden, l’ancien consultant de l’agence de sécurité américaine qui avait dévoilé l’ampleur de la surveillance de la NSA en 2013.
300 dollars de rançon
Ces attaques informatiques ont notamment touché le service public de santé britannique, comme l’a dénoncé la première ministre britannique, Theresa May, lors d’une intervention télévisée. L’attaque a visé simultanément seize entités dépendant du National Health Service (NHS – la Sécurité sociale britannique), a écrit l’organisme dans un communiqué. L’utilisation de leurs ordinateurs a été perturbée, les obligeant à refuser des patients en urgence.
Selon le NHS, le logiciel en cause pourrait être une variante de Wanna Decryptor, tout en avertissant que l’enquête technique débutait tout juste. « A ce stade de l’enquête, nous ne disposons pas de preuve que les données de patients ont été compromises », écrit également le NHS. « Nous avons activé le Centre national de cybersécurité et ils travaillent avec les organisations du NHS touchées pour s’assurer qu’elles sont aidées et que la sécurité des patients est garantie », a ajouté Theresa May.
Le logiciel demande 300 dollars en l’échange du déchiffrement des fichiers. Un journaliste britannique spécialisé a partagé sur Twitter le message s’affichant sur les ordinateurs touchés. « Oups, vos fichiers ont été chiffrés », peut-on y lire à côté de deux comptes à rebours décomptant le temps restant avant la « perte », faute de paiement, des fichiers chiffrés.


Un des groupements d’hôpitaux touché a annoncé « repousser toutes les activités non urgentes ». En 2016, quatre hôpitaux britanniques avaient déjà été paralysés durant plusieurs jours par des rançongiciels.

Des cas similaires dans le monde entier
« Cela ne vise pas le NHS, c’est une attaque internationale et plusieurs pays et organisations ont été touchés », a déclaré la première ministre Theresa May. Cette vague de rançongiciels semble en effet dépasser les seuls hôpitaux britanniques. Des organisations en Espagne, en Australie, en Belgique, en France, en Allemagne, en Italie et au Mexique ont également été touchées selon des analystes. Aux Etats-Unis, le géant de livraison de colis FedEx a reconnu avoir lui aussi été infecté. Le ministère de l’intérieur russe a également annoncé avoir été touché par un virus informatique vendredi, même s’il n’a pas été précisé s’il s’agit bien de la même attaque.
Par ailleurs, un chercheur de l’entreprise de sécurité informatique Avaast dit que sa société a détecté cette après-midi un très grand nombre de virus identiques dans le monde entier, principalement en Russie, en Ukraine et à Taïwan. Selon l’entreprise spécialisée en sécurité informatique, au moins 45 000 tentatives d’infections ont été repérées dans environ 74 pays.
Selon le quotidien espagnol El Mundo, environ 85 % des ordinateurs appartenant à Telefonica ont été touchés par ce virus, qui demande ici une rançon en bitcoins (célèbre monnaie dématérialisée) équivalant à 300 dollars. Certains employés ont été renvoyés chez eux, étant dans l’incapacité de travailler.
Le Centre cryptologique national (CCN) – division des services de renseignements chargée de la sécurité informatique – a évoqué l’implication d’un virus connu sous le nom WannaCry. D’autres entreprises espagnoles, comme Iberdrola et Gas Natural, ont demandé à certains de leurs employés d’éteindre leurs ordinateurs, explique El Mundo, sans déterminer s’il s’agissait de mesures préventives ou du résultat d’une attaque.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Candidatures pour les bourses d'études Türkiye 2019

La Turquie offre des bourses aux étudiants internationaux du monde entier pour étudier dans les universités les plus prestigieuses du pays. Elle présente des possibilités d'éducation de niveau international ainsi qu'une richesse de connaissances et d'expérience.

Türkiye Scholarships est un programme de bourses compétitif financé par le gouvernement, attribué à des étudiants exceptionnels qui poursuivent un programme à temps plein ou à court terme dans les meilleures universités en Turquie. 
Les bourses Türkiye visent à créer un réseau de futurs dirigeants déterminés à renforcer la coopération entre les pays et la compréhension mutuelle entre les sociétés. 


Dates de candidature : 15 janvier - 20 février 2019
Les demandes de bourses Türkiye pour 2019 seront reçues dans la période du 15 janvier au 20 février 2019 pour les étudiants étrangers de tous les pays. 


Quelle est la particularité des bourses d'études Türkiye? 
Les bourses d’études Türkiye sont uniques en ce sens qu’elle…

معايير الانتقاء للقبول في برنامج تحسين المستوى في الخارج

وزارة التعليم العالي والبحث العلمي
القرار 742 الصادر بتاريخ 12 فيفري 2019 الذي " يحدد معايير الانتقاء للقبول في برنامج تحسين المستوى في الخارج -تربصات قصيرة المدى-"






































Catégorisation des revues scientifiques 2018

Le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique publie la catégorisation des revues scientifiques pour l'année 2018.

Liste des revues de catégorie A
http://www.dgrsdt.dz/DDTI/Categorie_A.rar
Liste des revues de catégorie B
http://www.dgrsdt.dz/DDTI/Categorie_B.rar
Listes des revues prédatrices et éditeurs prédateurs
http://www.dgrsdt.dz/…/Liste_Revues_Predatrices_Editeurs_Pr…
قائمة المجلات العلمية المحكمة من الصنف أ وب.
كذلك قائمة المجلات ورؤساء التحرير المزيفين ( الكاذبين )
http://www.dgrsdt.dz/Fr/?fc=News_A&id=91

Six universités algériennes dans le classement Times Higher Education des meilleures universités

Six universités algériennes figurent dans le classement des 1001 meilleures universités et écoles du monde dans le classement établi par Times Higher Education (THE) pour 2019.
Les universités d’Oxford et de Cambridge occupent la tête du classement pour la deuxième année consécutive.
L’université Abderrahmane Mira de Béjaïa est classée au 801e rang, alors que les universités Ferhat Abbas de Sétif, Mokhtar Badji de Annaba, Les Frères Mentouri de Constantine, L’université des sciences et Technologies Houari Boumediene (Alger) et l'université Abou Bekr Belkaid de Tlemcen se trouvent au-delà de la 1001e place.
Cette année, 47 universitaires africaines figurent au classement THE des meilleures universités au monde, contre 25 en 2018.

L’Égypte est le pays africain ayant réalisé la meilleure performance avec 19 universités au classement, suivie du Maroc.

وزارة التعليم العالي والبحث العلمي تحدد قائمة المجلات لكل صنف

وزارة التعليم العالي والبحث العلمي تقوم بتحديد قائمة المجلات لكل صنف لهذه السنة
Catégorisation des revues scientifiques 2018
Liste des revues de catégorie A
http://www.dgrsdt.dz/DDTI/Categorie_A.rar
Liste des revues de catégorie B
http://www.dgrsdt.dz/DDTI/Categorie_B.rar
Listes des revues prédatrices et éditeurs prédateurs
http://www.dgrsdt.dz/…/Liste_Revues_Predatrices_Editeurs_Pr…
قائمة المجلات العلمية المحكمة من الصنف أ وب.
كذلك قائمة المجلات ورؤساء التحرير المزيفين ( الكاذبين )
http://www.dgrsdt.dz/Fr/?fc=News_A&id=91

4 algériens dans la liste des chercheurs les plus cités en 2018

Selon la société indépendante de propriété intellectuelle « Clarivate Analyties Highly Cited Researchers », 4 chercheurs issus d'universités algériennes font partie de la liste des chercheurs les plus cités en 2018. Il s'agit de Benchohra Mouffak, El Abbas Adda Bedia et Abdelouaheb Tounsi, professeurs à l'Université Djilali Liabès de Sidi Bel Abbès et de Houari Mohamed Sid Ahmed, Professeur à l'Université Mustapha Stambouli de Mascara, a précisé la même source.

Les données de Clarivate Analyties Highly Cited Researchers constituent un élément clé du classement académique des universités mondiales, l'un des sondages annuels le plus anciens et le plus influent sur le classement des meilleures universités dans le monde. Cette liste reconnait les chercheurs de classe mondiale sélectionnés sur la base de leur performance scientifique exceptionnelle, se traduisant par la production de plusieurs publications scientifiques avec de nombreuses citations qui se cla…

Recrutement de Maîtres Assistants class B (Université de Médéa)

Concours de recrutement de Maitres assistants classe "B"Administration organisatriceUniversité de Médéa, MédéaMode de recrutementSur titre - Concours sur titreNombre de postes à pourvoir12Conditions de participation(sur titre)Les titulaires du doctorat d'Etat ou du diplôme de docteur en science ou d'un diplôme reconnu équivalent .(Concours sur titre)Les titulaires du diplôme de magister ou d'un diplôme reconnu équivalent. Le diplôme de magister obtenu dans le cadre du décret exécutif n°98-254 du 17 aout 1998,modifié et complété, ou le diplôme reconnu équivalent doivent avoir été délivrés au moins avec la mention "assez bien".
  Génie Civil Ingénierie des Matériaux et Géotechnique 01 Génie Mécanique Energétique numérique 01 Génie Mécanique Mécanique et Ingénierie des Systèmes 01 Génie Mécanique Energétique 01 Génie des procédés Génie des procédés 01 ?lectrotechnique Systèmes électro énergétiques 01 Informatique Toutes option 02 Mathématiques Toutes opti…

الشروط الجديدة الخاصة بفتح عروض تكوين للدكتوراه بالجامعات

حددت وزارة التعليم العالي عدة شروط ومعايير لفتح عروض التكوين في دكتوراه الطور الثالث للسنة الجامعية 2018/2019، حسب ما تضمنته المراسلة المؤرخة بتاريخ 7 مارس 2018 حيث يجب أن تكون عروض التكوين ذات طابع وطني وأن تتوافق مع شعبة تفتح الآفاق لكل مسارات الماستر في الشعبة المفتوحة على المستوى الوطني.

ويجب حسب المراسلة أن تلحق كل التكوينات المقترحة في الدكتوراه حسب الشعبة لمدرسة الدكتوراه التي تمثل شبكة موضوعاتية تهدف إلى الاستعمال المشترك للوسائل والتجانس في مواضيع البحث المقترحة وفق القائمة المحددة من طرف الوصاية.

ويشترط أن تقدم مؤسسات التعليم العالي عرض التكوين باللغتين العربية والفرنسية وفق الميدان الرئيسي والشعبة، مع الحرص على تجانس عرض التكوين قصد تفادي التداخل والتكرار بينهما، وفي حال تقديم طلب تجميد التكوين في الطور الثالث يجب إرفاق الطلب بتبرير من طرف لجنة التكوين في الدكتوراه، مع التأكيد على أن طلب التجميد لسنتين متتاليتين يؤدي إلى غلقه نهائيا.

وفرضت الوزارة تقديم حصيلة حول عروض التكوين الخاصة بدكتوراه الطور الثالث المراد تجديدها، على أن تضم عددا من المعلومات على غرار شعبة الدكتورا…