Accéder au contenu principal

Université Ibn Khaldoun de Tiaret: Graves accusations de plagiat scientifique



Le 18 septembre dernier, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Tahar Hadjar, ouvrait l’année universitaire 2016-2017, par un cours inaugural dédié à la lutte contre le plagiat.


Six mois  plus tard, son secrétaire général, Pr Seddik Mohamed Salah Eddine, poussait un véritable coup de gueule à travers un courrier (n°355/SG/2017 daté du 6 mars 2017), adressé aux chefs d’établissement d’enseignement supérieur. «Il m’a été donné de constater des entorses à l’application de l’arrêté ministériel n°933 du 28 juillet 2016 fixant les règles relatives à la prévention et à la lutte contre le plagiat, qui sont commises», écrivait le SG. Ce dernier ira encore plus loin en dénonçant la complicité même des responsables d’établissement. «Ainsi, à divers niveaux hiérarchiques dans les établissements universitaires, on procède parfois au remplacement du jury ayant fait le constat de plagiat.

Ces agissements empêchent l’aboutissement d’une procédure qui confirmerait la présomption de plagiat, conformément à l’arrêté sus-cité», constate-t-il, révélant ainsi une vérité connue par toute la population universitaire et diluée dans cet espace, où, à l’instar de tous les autres secteurs, règnent un climat de délation, le clientélisme et la corruption. Malgré la promulgation de nouveaux textes réglementaires, la volonté «affichée» de lutter contre toutes les formes de malhonnêteté intellectuelle, l’éthique et la déontologie restent pour nombre d’universitaires un «luxe» facultatif devancé par des ambitions personnelles démesurées.

Mais il ne s’agit pas ici de vouer aux gémonies l’ensemble de la population universitaire, loin s’en faut. Réagissant à une série d’articles publiés dans le supplément étudiant d’El Watan, des groupes d’enseignants ont décidé de prendre le taureau par les cornes. Refusant le statut d’observateurs silencieux, ils sont des dizaines à travers le territoire national à mener leurs propres investigations et à combattre les pratiques indignes de l’univers du savoir. A l’université Ibn Khaldoun de Tiaret, un groupe d’universitaires mènent bataille. «Quelle n’a pas été notre surprise de constater que certains de nos enseignants, tous grades confondus, publient des articles et des communications scientifiques plagiés à 100%.

L’éthique et la déontologie nous ont imposé de mener nos propres vérifications pour valider la factualité du plagiat précité», écrivent-ils dans une longue lettre de dénonciation envoyée à la rédaction. Assurant détenir des preuves tangibles sur de graves atteintes à l’éthique scientifique, les universitaires dénonciateurs font valoir la législation et mettent les responsables hiérarchiques devant leurs responsabilités. «Nous étions persuadés que l’article 16 ouvre droit à toute personne de dénoncer et notifier cette malhonnêteté aux responsables de l’université concernée. Il n’en est rien.

Nous disposons d’un dossier, où une dizaine d’enseignants sont impliqués. Evidemment, avec des preuves matérielles concrètes et vérifiables. Ces dernières ont été adressées aux responsables locaux et au directeur général de la recherche», assurent-ils, en regrettant qu’aucune suite n’ait véritablement été donnée à leur requête et dénonçant l’utilisation de «combines» malsaines par ceux-là mêmes qui sont censés appliquer la loi pour étouffer l’oiseau dans l’œuf.

Complicité

Selon les déclarations de ces universitaires, même le directeur général de la recherche scientifique au niveau du ministère ne donne pas suite à ce fait grave, se contentant de reléguer aux calendres grecques une éventuelle réaction. Plus que la malhonnêteté intellectuelle dûment constatée -et dont la rédaction du supplément étudiant détient des copies affligeantes- concernant un professeur, directeur de laboratoire, et au moins 5 maîtres de conférences et des maîtres-assistants, c’est surtout l’absence de volonté de lutte et la complicité flagrante des responsables hiérarchiques qui choquent le plus.

Malgré les remontrances du SG du ministère, certains recteurs, doyens et autres responsables des conseils scientifiques font fi de toute règle d’éthique pour satisfaire leurs basses combines. Un drame qui pousse les universitaire à s’interroger sur la confiance à accorder dans la chaîne de commandement, leur passivité et leur indifférence. A la limite, ce sont les dénonciateurs qui sont aujourd’hui désignés comme des fauteurs de troubles et des esprits pervers obsédés par des luttes intestines.

A cela, nos universitaires répondent : «Nous n’avons nullement l’intention de ternir ou d’avilir encore plus l’image de notre université. Raisonnablement, et même avec une compréhension bienveillante, personne n’accepte de défendre et de protéger ces faussaires mercenaires qui profitent de toutes les situations. En effet, et à bien des égards, les droits et les libertés des enseignants doivent s’exercer dans le respect de l’éthique, de la morale, de la déontologie professionnelle, de l’intérêt général et du bien commun. Par exigence morale, nous ne pourrons pas faire comme si de rien n’était. La matérialité de cette affaire est fondée», se désolent-ils, presque.

ElWatan

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Candidatures pour les bourses d'études Türkiye 2019

La Turquie offre des bourses aux étudiants internationaux du monde entier pour étudier dans les universités les plus prestigieuses du pays. Elle présente des possibilités d'éducation de niveau international ainsi qu'une richesse de connaissances et d'expérience.

Türkiye Scholarships est un programme de bourses compétitif financé par le gouvernement, attribué à des étudiants exceptionnels qui poursuivent un programme à temps plein ou à court terme dans les meilleures universités en Turquie. 
Les bourses Türkiye visent à créer un réseau de futurs dirigeants déterminés à renforcer la coopération entre les pays et la compréhension mutuelle entre les sociétés. 


Dates de candidature : 15 janvier - 20 février 2019
Les demandes de bourses Türkiye pour 2019 seront reçues dans la période du 15 janvier au 20 février 2019 pour les étudiants étrangers de tous les pays. 


Quelle est la particularité des bourses d'études Türkiye? 
Les bourses d’études Türkiye sont uniques en ce sens qu’elle…

معايير الانتقاء للقبول في برنامج تحسين المستوى في الخارج

وزارة التعليم العالي والبحث العلمي
القرار 742 الصادر بتاريخ 12 فيفري 2019 الذي " يحدد معايير الانتقاء للقبول في برنامج تحسين المستوى في الخارج -تربصات قصيرة المدى-"






































Catégorisation des revues scientifiques 2018

Le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique publie la catégorisation des revues scientifiques pour l'année 2018.

Liste des revues de catégorie A
http://www.dgrsdt.dz/DDTI/Categorie_A.rar
Liste des revues de catégorie B
http://www.dgrsdt.dz/DDTI/Categorie_B.rar
Listes des revues prédatrices et éditeurs prédateurs
http://www.dgrsdt.dz/…/Liste_Revues_Predatrices_Editeurs_Pr…
قائمة المجلات العلمية المحكمة من الصنف أ وب.
كذلك قائمة المجلات ورؤساء التحرير المزيفين ( الكاذبين )
http://www.dgrsdt.dz/Fr/?fc=News_A&id=91

Six universités algériennes dans le classement Times Higher Education des meilleures universités

Six universités algériennes figurent dans le classement des 1001 meilleures universités et écoles du monde dans le classement établi par Times Higher Education (THE) pour 2019.
Les universités d’Oxford et de Cambridge occupent la tête du classement pour la deuxième année consécutive.
L’université Abderrahmane Mira de Béjaïa est classée au 801e rang, alors que les universités Ferhat Abbas de Sétif, Mokhtar Badji de Annaba, Les Frères Mentouri de Constantine, L’université des sciences et Technologies Houari Boumediene (Alger) et l'université Abou Bekr Belkaid de Tlemcen se trouvent au-delà de la 1001e place.
Cette année, 47 universitaires africaines figurent au classement THE des meilleures universités au monde, contre 25 en 2018.

L’Égypte est le pays africain ayant réalisé la meilleure performance avec 19 universités au classement, suivie du Maroc.

وزارة التعليم العالي والبحث العلمي تحدد قائمة المجلات لكل صنف

وزارة التعليم العالي والبحث العلمي تقوم بتحديد قائمة المجلات لكل صنف لهذه السنة
Catégorisation des revues scientifiques 2018
Liste des revues de catégorie A
http://www.dgrsdt.dz/DDTI/Categorie_A.rar
Liste des revues de catégorie B
http://www.dgrsdt.dz/DDTI/Categorie_B.rar
Listes des revues prédatrices et éditeurs prédateurs
http://www.dgrsdt.dz/…/Liste_Revues_Predatrices_Editeurs_Pr…
قائمة المجلات العلمية المحكمة من الصنف أ وب.
كذلك قائمة المجلات ورؤساء التحرير المزيفين ( الكاذبين )
http://www.dgrsdt.dz/Fr/?fc=News_A&id=91

4 algériens dans la liste des chercheurs les plus cités en 2018

Selon la société indépendante de propriété intellectuelle « Clarivate Analyties Highly Cited Researchers », 4 chercheurs issus d'universités algériennes font partie de la liste des chercheurs les plus cités en 2018. Il s'agit de Benchohra Mouffak, El Abbas Adda Bedia et Abdelouaheb Tounsi, professeurs à l'Université Djilali Liabès de Sidi Bel Abbès et de Houari Mohamed Sid Ahmed, Professeur à l'Université Mustapha Stambouli de Mascara, a précisé la même source.

Les données de Clarivate Analyties Highly Cited Researchers constituent un élément clé du classement académique des universités mondiales, l'un des sondages annuels le plus anciens et le plus influent sur le classement des meilleures universités dans le monde. Cette liste reconnait les chercheurs de classe mondiale sélectionnés sur la base de leur performance scientifique exceptionnelle, se traduisant par la production de plusieurs publications scientifiques avec de nombreuses citations qui se cla…

Recrutement de Maîtres Assistants class B (Université de Médéa)

Concours de recrutement de Maitres assistants classe "B"Administration organisatriceUniversité de Médéa, MédéaMode de recrutementSur titre - Concours sur titreNombre de postes à pourvoir12Conditions de participation(sur titre)Les titulaires du doctorat d'Etat ou du diplôme de docteur en science ou d'un diplôme reconnu équivalent .(Concours sur titre)Les titulaires du diplôme de magister ou d'un diplôme reconnu équivalent. Le diplôme de magister obtenu dans le cadre du décret exécutif n°98-254 du 17 aout 1998,modifié et complété, ou le diplôme reconnu équivalent doivent avoir été délivrés au moins avec la mention "assez bien".
  Génie Civil Ingénierie des Matériaux et Géotechnique 01 Génie Mécanique Energétique numérique 01 Génie Mécanique Mécanique et Ingénierie des Systèmes 01 Génie Mécanique Energétique 01 Génie des procédés Génie des procédés 01 ?lectrotechnique Systèmes électro énergétiques 01 Informatique Toutes option 02 Mathématiques Toutes opti…

الشروط الجديدة الخاصة بفتح عروض تكوين للدكتوراه بالجامعات

حددت وزارة التعليم العالي عدة شروط ومعايير لفتح عروض التكوين في دكتوراه الطور الثالث للسنة الجامعية 2018/2019، حسب ما تضمنته المراسلة المؤرخة بتاريخ 7 مارس 2018 حيث يجب أن تكون عروض التكوين ذات طابع وطني وأن تتوافق مع شعبة تفتح الآفاق لكل مسارات الماستر في الشعبة المفتوحة على المستوى الوطني.

ويجب حسب المراسلة أن تلحق كل التكوينات المقترحة في الدكتوراه حسب الشعبة لمدرسة الدكتوراه التي تمثل شبكة موضوعاتية تهدف إلى الاستعمال المشترك للوسائل والتجانس في مواضيع البحث المقترحة وفق القائمة المحددة من طرف الوصاية.

ويشترط أن تقدم مؤسسات التعليم العالي عرض التكوين باللغتين العربية والفرنسية وفق الميدان الرئيسي والشعبة، مع الحرص على تجانس عرض التكوين قصد تفادي التداخل والتكرار بينهما، وفي حال تقديم طلب تجميد التكوين في الطور الثالث يجب إرفاق الطلب بتبرير من طرف لجنة التكوين في الدكتوراه، مع التأكيد على أن طلب التجميد لسنتين متتاليتين يؤدي إلى غلقه نهائيا.

وفرضت الوزارة تقديم حصيلة حول عروض التكوين الخاصة بدكتوراه الطور الثالث المراد تجديدها، على أن تضم عددا من المعلومات على غرار شعبة الدكتورا…