Accéder au contenu principal

Les ossements fossiles préhistoriques découverts à Djelfa



Des restes fossilisés d’animaux préhistoriques (dont un rhinocéros, un cheval et un bovidé de petite taille) ont été mis au jour, dernièrement à l’Oued Mellah, de la sortie-Nord de la ville de Djelfa, a-t-on appris lundi auprès du Centre national de recherches préhistoriques, anthropologiques et historiques (CNRPAH).

La découverte de restes de fossiles de rhinocéros dans cette région est d'une grande importance, selon les chercheurs ayant effectué les examens. La découverte va donner une indication chronologique de l’art rupestre dans la région de Djelfa, notamment au niveau des stations rupestres portant des gravures de rhinocéros à Zeccar, Ain Naga, Oued Romila, Bouskine, Oued Hesbaya et Fidjet Elben. La datation de ces gravures rupestres va permettre leur protection par la loi, tout en propulsant la région sur la carte nationale et mondiale des recherches préhistoriques, consolidant ainsi la place de l'Algérie sur la cartographie archéologique mondiale.

Les restes fossiles découverts sont très bien conservés, à l’exception de quelques pièces souffrant d'altérations édaphiques, dues, entre autres, à l’érosion causée par la rivière, est-il ajouté dans le document qui signale l’engagement, à l’avenir, de fouilles et de sondages au niveau du site. Sachant qu’une analyse toponymique de ces restes est en cours afin de vérifier si leur accumulation résulte d’un fait anthropophile et /ou carnivore, et dans quelles conditions se sont-ils accumulés. Sans donner une estimation chronologique exacte à la présence de ce Certotherium simum, le document du CNRPAH a, néanmoins, estimé qu’elle pourrait s’étendre de 0,5 million d’années à quelques milliers d’années, (soit la période dite holocène, la dernière phase du quaternaire) Selon le même communiqué, la découverte de restes de fossiles de rhinocéros dans cette région est d’une grande importance, en termes d’évolution paléontologique, paléo-écologique de cette espèce, soit par rapport aux représentations de cet animal sur les gravures rupestres de la région.

La découverte sauvegardée en grande partie grâce à un groupe de bénévoles. A noter que la présence de ces ossements fossiles a été signalée par un citoyen de la région, suite à une crue de l’Oued Mellah. Suite à quoi une équipe de bénévoles constituée de spécialistes en archéologie et en patrimoine, en l’occurrence les professeurs Chouiha Hakim, Bensalam Messaoud, Djaballah Mohamed, Chouiha Abdelkader, et DR. Aissaoui Bouakaz de l’université Ziane Achour de Djelfa, s’est rendue sur place, début de cette année, a-t-on appris auprès de ces derniers. «Nous avons demandé une autorisation auprès de la direction de la Culture, en invoquant l’impératif d’effectuer des fouilles d’urgence sur site, car un BMS annonçait d’importantes chutes de pluie dans la région», ce qui a permis la mise au jour des ossements fossiles suscités, a-t-on souligné de même source.
Selon des experts du domaine, cette équipe de bénévoles a fait montre d’un grand savoir faire dans la sauvegarde et protection des fossiles. Un appel a été lancé en vue de l’exposition de ces restes fossiles au niveau du musée de la wilaya.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Candidatures pour les bourses d'études Türkiye 2019

La Turquie offre des bourses aux étudiants internationaux du monde entier pour étudier dans les universités les plus prestigieuses du pays. Elle présente des possibilités d'éducation de niveau international ainsi qu'une richesse de connaissances et d'expérience.

Türkiye Scholarships est un programme de bourses compétitif financé par le gouvernement, attribué à des étudiants exceptionnels qui poursuivent un programme à temps plein ou à court terme dans les meilleures universités en Turquie. 
Les bourses Türkiye visent à créer un réseau de futurs dirigeants déterminés à renforcer la coopération entre les pays et la compréhension mutuelle entre les sociétés. 


Dates de candidature : 15 janvier - 20 février 2019
Les demandes de bourses Türkiye pour 2019 seront reçues dans la période du 15 janvier au 20 février 2019 pour les étudiants étrangers de tous les pays. 


Quelle est la particularité des bourses d'études Türkiye? 
Les bourses d’études Türkiye sont uniques en ce sens qu’elle…

معايير الانتقاء للقبول في برنامج تحسين المستوى في الخارج

وزارة التعليم العالي والبحث العلمي
القرار 742 الصادر بتاريخ 12 فيفري 2019 الذي " يحدد معايير الانتقاء للقبول في برنامج تحسين المستوى في الخارج -تربصات قصيرة المدى-"






































Catégorisation des revues scientifiques 2018

Le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique publie la catégorisation des revues scientifiques pour l'année 2018.

Liste des revues de catégorie A
http://www.dgrsdt.dz/DDTI/Categorie_A.rar
Liste des revues de catégorie B
http://www.dgrsdt.dz/DDTI/Categorie_B.rar
Listes des revues prédatrices et éditeurs prédateurs
http://www.dgrsdt.dz/…/Liste_Revues_Predatrices_Editeurs_Pr…
قائمة المجلات العلمية المحكمة من الصنف أ وب.
كذلك قائمة المجلات ورؤساء التحرير المزيفين ( الكاذبين )
http://www.dgrsdt.dz/Fr/?fc=News_A&id=91

Six universités algériennes dans le classement Times Higher Education des meilleures universités

Six universités algériennes figurent dans le classement des 1001 meilleures universités et écoles du monde dans le classement établi par Times Higher Education (THE) pour 2019.
Les universités d’Oxford et de Cambridge occupent la tête du classement pour la deuxième année consécutive.
L’université Abderrahmane Mira de Béjaïa est classée au 801e rang, alors que les universités Ferhat Abbas de Sétif, Mokhtar Badji de Annaba, Les Frères Mentouri de Constantine, L’université des sciences et Technologies Houari Boumediene (Alger) et l'université Abou Bekr Belkaid de Tlemcen se trouvent au-delà de la 1001e place.
Cette année, 47 universitaires africaines figurent au classement THE des meilleures universités au monde, contre 25 en 2018.

L’Égypte est le pays africain ayant réalisé la meilleure performance avec 19 universités au classement, suivie du Maroc.

وزارة التعليم العالي والبحث العلمي تحدد قائمة المجلات لكل صنف

وزارة التعليم العالي والبحث العلمي تقوم بتحديد قائمة المجلات لكل صنف لهذه السنة
Catégorisation des revues scientifiques 2018
Liste des revues de catégorie A
http://www.dgrsdt.dz/DDTI/Categorie_A.rar
Liste des revues de catégorie B
http://www.dgrsdt.dz/DDTI/Categorie_B.rar
Listes des revues prédatrices et éditeurs prédateurs
http://www.dgrsdt.dz/…/Liste_Revues_Predatrices_Editeurs_Pr…
قائمة المجلات العلمية المحكمة من الصنف أ وب.
كذلك قائمة المجلات ورؤساء التحرير المزيفين ( الكاذبين )
http://www.dgrsdt.dz/Fr/?fc=News_A&id=91

4 algériens dans la liste des chercheurs les plus cités en 2018

Selon la société indépendante de propriété intellectuelle « Clarivate Analyties Highly Cited Researchers », 4 chercheurs issus d'universités algériennes font partie de la liste des chercheurs les plus cités en 2018. Il s'agit de Benchohra Mouffak, El Abbas Adda Bedia et Abdelouaheb Tounsi, professeurs à l'Université Djilali Liabès de Sidi Bel Abbès et de Houari Mohamed Sid Ahmed, Professeur à l'Université Mustapha Stambouli de Mascara, a précisé la même source.

Les données de Clarivate Analyties Highly Cited Researchers constituent un élément clé du classement académique des universités mondiales, l'un des sondages annuels le plus anciens et le plus influent sur le classement des meilleures universités dans le monde. Cette liste reconnait les chercheurs de classe mondiale sélectionnés sur la base de leur performance scientifique exceptionnelle, se traduisant par la production de plusieurs publications scientifiques avec de nombreuses citations qui se cla…

Recrutement de Maîtres Assistants class B (Université de Médéa)

Concours de recrutement de Maitres assistants classe "B"Administration organisatriceUniversité de Médéa, MédéaMode de recrutementSur titre - Concours sur titreNombre de postes à pourvoir12Conditions de participation(sur titre)Les titulaires du doctorat d'Etat ou du diplôme de docteur en science ou d'un diplôme reconnu équivalent .(Concours sur titre)Les titulaires du diplôme de magister ou d'un diplôme reconnu équivalent. Le diplôme de magister obtenu dans le cadre du décret exécutif n°98-254 du 17 aout 1998,modifié et complété, ou le diplôme reconnu équivalent doivent avoir été délivrés au moins avec la mention "assez bien".
  Génie Civil Ingénierie des Matériaux et Géotechnique 01 Génie Mécanique Energétique numérique 01 Génie Mécanique Mécanique et Ingénierie des Systèmes 01 Génie Mécanique Energétique 01 Génie des procédés Génie des procédés 01 ?lectrotechnique Systèmes électro énergétiques 01 Informatique Toutes option 02 Mathématiques Toutes opti…

الشروط الجديدة الخاصة بفتح عروض تكوين للدكتوراه بالجامعات

حددت وزارة التعليم العالي عدة شروط ومعايير لفتح عروض التكوين في دكتوراه الطور الثالث للسنة الجامعية 2018/2019، حسب ما تضمنته المراسلة المؤرخة بتاريخ 7 مارس 2018 حيث يجب أن تكون عروض التكوين ذات طابع وطني وأن تتوافق مع شعبة تفتح الآفاق لكل مسارات الماستر في الشعبة المفتوحة على المستوى الوطني.

ويجب حسب المراسلة أن تلحق كل التكوينات المقترحة في الدكتوراه حسب الشعبة لمدرسة الدكتوراه التي تمثل شبكة موضوعاتية تهدف إلى الاستعمال المشترك للوسائل والتجانس في مواضيع البحث المقترحة وفق القائمة المحددة من طرف الوصاية.

ويشترط أن تقدم مؤسسات التعليم العالي عرض التكوين باللغتين العربية والفرنسية وفق الميدان الرئيسي والشعبة، مع الحرص على تجانس عرض التكوين قصد تفادي التداخل والتكرار بينهما، وفي حال تقديم طلب تجميد التكوين في الطور الثالث يجب إرفاق الطلب بتبرير من طرف لجنة التكوين في الدكتوراه، مع التأكيد على أن طلب التجميد لسنتين متتاليتين يؤدي إلى غلقه نهائيا.

وفرضت الوزارة تقديم حصيلة حول عروض التكوين الخاصة بدكتوراه الطور الثالث المراد تجديدها، على أن تضم عددا من المعلومات على غرار شعبة الدكتورا…