sciencedz.net

Full width home advertisement

Post Page Advertisement [Top]

Liste des revues scientifiques de catégorie A, B et C 2018



La publication d'un article dans une revue de qualité reconnue est une condition pour la soutenance de la thèse de doctorat et de l'habilitation universitaire (HDR) en Algérie. C'est aussi un critère pour l'avancement du grade et pour bénéficier de stages et de congés scientifiques à l'étranger.
Il faudra donc bien choisir la revue où l'on souhaite publier son article. Il faut aussi éviter les revues de basse qualité ou les arnaques de publication qui sont très fréquente sur internet.

Le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique publie la catégorisation des revues scientifiques pour l'année 2018.

Les listes pour chaque catégorie sont trop longues pour être affichées directement ici. Voici les liens pour les télécharger en un seul fichier compressé contenant la catégorisation des revues scientifiques dgrsdt 2018 en fichiers pdf et Excel.

La liste des revues scientifiques de catégorie B publiée par la DGRSDT (DIRECTION GÉNÉRALE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET DU DÉVELOPPEMENT TECHNOLOGIQUE) est compilé à partir de plusieurs sources qui inclues:
  • ABCD (Australian Business Deans Council, ABDC Journal Quality List)
  • De Gruyter (Academic publishing)
  • ERIH PLUS (index contenant des informations bibliographiques sur des revues spécialisées en sciences humaines)
  • Journal Quality list
  • AERES (Agence d'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur, France)
  • CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique, France)
  • Financial times
  • Scopus 

Liste des revues scientifiques de catégorie A

Liste des journaux hautement considérés dans le domaine ou sous-domaine - publient d'excellentes recherches en termes d'originalité, d'importance et de rigueur, a des taux de soumission et d'acceptation compétitifs, un excellent processus d'arbitrage et, le cas échéant, des facteurs d'impact supérieurs à la moyenne. Cependant, certaines revues très réputées n'ont pas un facteur d’impact élevé, en particulier dans les créneaux.

http://www.dgrsdt.dz/DDTI/Categorie_A.rar


Liste des revues scientifiques de catégorie B

Journaux réputés dans le domaine ou le sous-domaine - publient des recherches de qualité en termes d’originalité, d’importance et de rigueur. Les articles sont entièrement arbitrés conformément aux normes et aux pratiques en vigueur, mais les taux d’acceptation sont plus élevés que pour les niveaux A * et A. Selon le domaine ou sous-domaine, les revues de cette catégorie ont un facteur d’impact modeste et sont répertoriées ISI.

http://www.dgrsdt.dz/DDTI/Categorie_B.rar



Revues scientifiques de catégorie C

Une revue reconnue - publie des recherches d'un niveau modeste et / ou n'a pas encore établi sa réputation en raison de sa nouveauté. Ce niveau est plus inclusif que les autres, mais n'inclut que les revues à comité de lecture.


Listes des revues scientifiques prédatrices et éditeurs prédateurs

Revues de basse qualité, ne respectant pas les standards de publication, notamment en termes de processus d'arbitrage (faible ou absence totale de l'arbitrage). Parfois, il s'agit d'une arnaque pure et simple dirigée par des escrocs se cachant derrière des site web sans informations de contact valides.

http://www.dgrsdt.dz/…/Liste_Revues_Predatrices_Editeurs_Pr…



قائمة المجلات العلمية المحكمة من الصنف أ وب.

قائمة المجلات العلمية المحكمة المقبولة لمناقشة الدكتوراه والتربصات قصيرة المدى بالخارج

كذلك قائمة المجلات ورؤساء التحرير المزيفين ( الكاذبين )
http://www.dgrsdt.dz/Fr/?fc=News_A&id=91

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bottom Ad [Post Page]